En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, consultez la page Mentions Légales.

Vos questions, nos réponses

Sommaire

Une banque coopérative au service des territoires

Comment la Caisse d’Epargne CEPAC s’engage-t-elle concrètement pour faire vivre les territoires ?

Chaque jour, la Caisse d’Epargne CEPAC s’engage aux côtés des particuliers, des décideurs publics et privés pour contribuer aux multiples enjeux économiques et sociaux du territoire. La Caisse d’Epargne CEPAC est engagée en faveur de l’économie locale et soutient des projets de solidarité en faveur de l’emploi, du lien social ou encore de l’autonomie des personnes dépendantes. Vous pourrez retrouver une partie des projets cofinancés par la Caisse d’Epargne CEPAC sur ce lien.

Pourquoi dit-on que la Caisse d’Epargne CEPAC est une banque coopérative ?

Le modèle coopératif est un modèle économique que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activités : culture, industrie, logement, services… Les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives depuis 1999. Ce statut garantit l’indépendance de l’entreprise et est porteur d’une responsabilité sociale d’entreprise. Il fait des Caisses d’Epargne de véritables acteurs du développement économique sur leurs territoires.

Le capital des Caisses d’Epargne est détenu à 100 % par des sociétés locales d’épargne (SLE). Les clients des Caisses d’Epargne peuvent devenir sociétaires en achetant des parts sociales de ces SLE.

Qu’est-ce que c’est qu’une Société Locale d’Epargne (SLE) ?

Une SLE est une société coopérative dont le capital est divisé en parts sociales. Les clients Caisse d’Epargne peuvent devenir sociétaires en achetant ces parts sociales. Les SLE s’articulent autour d’un conseil d’administration composé d’un Président, d’administrateurs élus et de représentants de sociétaires. Elles sont représentées au Conseil d’Orientation et de Surveillance de chaque Caisse d’Epargne.

Leur mission est de contribuer aux actions de solidarité de la Caisse d’Epargne. Retrouvez toutes les informations concernant les SLE de la Caisse d’Epargne CEPAC ici.

Comment devenir sociétaire ?

Etre sociétaire de l’une des sociétés locales d’épargne de la Caisse d’Epargne CEPAC, c’est partager les mêmes principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. La Caisse d’Epargne CEPAC compte aujourd’hui 317 916 sociétaires et 17 sociétés locales d’épargne engagées pour ces valeurs.

Votre rattachement à une société locale d’épargne dépend de votre lieu d’habitation et de la localisation de votre agence de référence. Pour en savoir plus sur la souscription aux parts sociales, vous vous invitons à visiter la page dédiée de notre site internet.

Mieux comprendre l’intégration des banques d’Outre-mer, la BDAF, la BR et la BDSPM au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC

Pour quelles raisons la Caisse d’Epargne CEPAC a-t-elle fait l’acquisition de ces trois banques en Outre-mer ?

Présente à la Réunion et aux Antilles depuis plus de 15 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC a fait du développement en Outre-mer un axe majeur de sa stratégie. A ce titre, les territoires ultra-marins ont fait l’objet d’investissements importants sur les plans à la fois humains et financiers, à hauteur de 30% des investissements réalisés par la Caisse d’Epargne CEPAC depuis 2010 : 15 millions d’euros ont ainsi été consacrés à la rénovation du réseau d’agences ultra-marin.

Grâce à cette fusion, la Caisse d’Epargne CEPAC peut s'engager encore plus sur ces territoires et y devient un acteur bancaire de premier plan. Ainsi, elle :

Cela lui permet de renforcer sa promesse clients : être une banque de proximité, au service du développement territorial.

Quels sont les bénéfices de cette fusion pour la BDAF, la BR et la BDSPM ?

Du fait des contraintes réglementaires de plus en plus fortes, il était devenu nécessaire pour les banques d’Outre-mer qui ont aujourd’hui intégré la Caisse d’Epargne CEPAC de rejoindre un ensemble bancaire plus important.

Ce rapprochement leur a permis ou va leur permettre de :

Les savoir-faire spécifiques de l’ex-BR et de l’ex-BDAF ont-il été dilués dans la fusion ?

Non, bien au contraire. La Caisse d’Epargne CEPAC attache une importance particulière à capitaliser sur les savoir-faire des banques qui l’ont rejointe. A titre d’illustration, les activités « Entreprises » et « Professionnels », en plein développement au sein de la Caisse d’Epargne CEPAC, bénéficient aujourd’hui de l'expérience cumulée des collaborateurs spécialisés de l’ex-BR et BDAF.

Qu’est-ce que la fusion a apporté aux clients ?

Avec la fusion, votre banque est devenue le 2ème grand acteur bancaire en Outre-mer, au service de ses clients et des territoires.

En rejoignant la Caisse d’Epargne CEPAC, vous disposez désormais d’une banque encore plus puissante et performante grâce à :

Par ailleurs, votre nouvelle banque est fidèle aux valeurs de proximité et de responsabilité au service de chacun sur le territoire.

Pour en savoir plus sur le projet d’intégration de la BR, BDAF, BDSPM à la Caisse d’Epargne CEPAC, rendez-vous sur le site dédié à la fusion demainmabanque.com

Et aussi