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Le directoire

La Caisse d’Epargne CEPAC est une société anonyme coopérative à capital fixe, avec à sa tête, un directoire et un conseil d’orientation et de surveillance (COS). Cette organisation se traduit par une séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction d’une part et de contrôle d’autre part. La Caisse d’Epargne CEPAC est donc pilotée, de façon collégiale, par un directoire composé de deux à cinq membres. Nommés par le COS pour un mandat reconductible de cinq ans, les membres du directoire doivent au préalable avoir reçu l’agrément de BPCE. Le directoire se réunit au moins deux fois par mois et dispose des pleins pouvoirs pour agir au nom de la Caisse d’Epargne.

LE DIRECTOIRE

  • CHASSARD

    JOËL

    Président du Directoire

    Joël Chassard est Président du Directoire de la Caisse d'Epargne CEPAC (1ère banque de l'arc méditerranéen – co-leader en Outre Mer - 3.300 collaborateurs – 3 Md€ de fonds propres). Précédemment Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, Joël Chassard a occupé des postes de management dans la Banque depuis 32 ans, un mandat social depuis 19 ans et la Présidence de Directoire au sein de plusieurs Caisses d’Epargne depuis 14 ans. Joël Chassard est entré dans le groupe en 1986, à la Société régionale de financement (Sorefi) Champagne-Ardennes en tant que responsable de la Gestion financière. Directeur financier à la Caisse d’Epargne de l’Aube, puis celle de Champagne-Ardennes, il est nommé en 1999 membre du directoire de la Caisse d’Epargne des Pays du Hainaut, en charge des Finances et de la BDR, fonction qu’il occupera également à partir de 2000 à la Caisse d’Epargne des Alpes. Il revient en Pays du Hainaut en 2004, comme Président du directoire. En 2007, il est nommé directeur général puis Président du directoire des Caisses d’Epargne de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, pour conduire la fusion des deux établissements. Il assure la présidence de la Caisse d’Epargne Normandie depuis sa création en 2008. .

Les membres du Directoire

  • D'HARCOURT

    Hervé

    Membre du Directoire en charge du Pôle Ressources

    Hervé d’Harcourt est membre du Directoire en charge du Pôle Ressources depuis le 10 septembre 2018. Âgé de 52 ans, il débute sa carrière en 1991 dans le groupe CCF (Crédit Commercial de France), devenu HSBC. Nommé en 1998 directeur des Ressources humaines adjoint du Réseau bancaire de HSBC, il occupe, à partir de 2002, le poste de directeur des Ressources humaines à la direction des Opérations. De 2004 à 2006, il est directeur Recrutement et Gestion de carrières à la direction générale des Réseaux, avant de devenir directeur de la Formation et du Développement de HSBC. Hervé d’Harcourt rejoint Natixis en 2010 comme DRH adjoint puis, en 2014, il intègre la DRH groupe à BPCE SA en qualité de directeur Stratégie et Développement social. Il est diplômé de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) et de l’Inter Alpha Banking Program de l’INSEAD.

  • MOATÉ

    Didier

    Membre du Directoire en charge du Pôle Métropole

    Didier MOATÉ est membre du Directoire en charge du Pôle Métropole depuis le 15 octobre 2018. Âgé de 55 ans, il débute sa carrière en 1986 au Crédit Lyonnais, puis, à partir de 2004, au Crédit Agricole d’Aquitaine. En 2007, il en devient directeur général adjoint, poste qu’il occupera également au Crédit Agricole d’Ile-de-France en 2008. En 2011, il rejoint la Poste en tant que membre du Comité exécutif de la Banque Postale et directeur général adjoint du Réseau La Poste. En charge jusqu’en 2016 de la Banque de détail, il était devenu ensuite directeur des Ressources humaines de la Banque Postale et du réseau La Poste. Didier MOATÉ est titulaire d’un Executive MBA HEC/CPA et d’un DESS de Commerce extérieur.

  • RIPERT

    Alain

    Membre du Directoire en charge du Pôle Réseau Outre-Mer

    Alain RIPERT, membre du Directoire en charge du Pôle Réseau Outre-Mer le 3 septembre 2018. Âgé de 57 ans, il débute sa carrière à la Banque de Savoie groupe CCF en 1988. Après un passage au CT4R de Rillieux (premier centre régional informatique du réseau des caisses d’épargne), il rejoint la Caisse d’Epargne de Franche-Comté en 1997, en tant que Directeur Organisation informatique et production bancaire. A partir de 2003, il devient membre du Directoire de la Caisse d’Epargne des Alpes (devenue CE Rhône Alpes à partir de 2007), en charge de l’exploitation bancaire puis Directeur exécutif « Plan stratégique, qualité et organisation » en 2011. En 2012, il est nommé Directeur Général de la Banque de Madagascar et de l’Océan Indien (BMOI). Depuis 2015, il occupait le poste de Directeur Général de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC). Titulaire d’une Maîtrise de Sciences Economiques, Alain RIPERT est diplômé d’un DEA de gestion option finances, obtenu à l’Ecole supérieure de commerce de Lyon – Université Lyon 3.

  • PIETRERA

    Jean-Charles

    Membre du Directoire en charge du Pôle Finance et Opérations

    Jean-Charles PIETRERA membre du Directoire en charge du Pôle Finance et Opérations depuis le 15 octobre 2018. Âgé de 54 ans, il entre dans le groupe en 1990, à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. De la gestion de bilan aux activités financières, puis aux engagements et aux risques, il a évolué dans les responsabilités au sein de différentes entreprises : Ingepar, les Caisses d’Epargne des Alpes, Loire Drôme Ardèche et CEPAC. Depuis 2015, il était membre du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, en charge du pôle Finances. Jean-Charles PIETRERA est titulaire d’un DECS. Il a suivi les parcours groupe ESSEC en 2005 et Parcours nouveaux dirigeants en 2009.

LE CONSEIL D'ORIENTATION ET DE SURVEILLANCE

Le Conseil d'Orientation et de Surveillance nomme le Directoire, approuve les orientations générales de la CEPAC et en contrôle l'application.

  • Niglio

    Bernard

    Président

Chaque Caisse d’Epargne régionale est dirigée par un directoire sous le contrôle d’un conseil d’orientation et de surveillance (COS). Le COS, composé des membres ci-dessous : - 15 représentants des SLE sociétaires ; - 1 représentant des Collectivités locales ; - 1 représentant des salariés sociétaires ; - 1 représentant universel des salariés ; Ayant tous voix consultative et délibérative. - Le représentant du Comité d’entreprise ayant voix consultative. Le COS actuel a été élu le 10 avril 2015 par l’Assemblée Générale ordinaire pour un mandat de 6 ans. En outre, il peut faire appel, dans la limite de 6 personnes, à des censeurs ayant voix consultative. Le COS se réunit au moins quatre fois par an, et aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige. Il assure le contrôle de la gestion de la CEPAC et arrête, sur proposition du directoire, les orientations générales, le plan de développement pluriannuel, ainsi que le budget annuel de la CEPAC.