En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, consultez la page Mentions Légales.

Le directoire

La Caisse d’Epargne CEPAC est une société anonyme coopérative à capital fixe, avec à sa tête, un directoire et un conseil d’orientation et de surveillance (COS). Cette organisation se traduit par une séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction d’une part et de contrôle d’autre part. La Caisse d’Epargne CEPAC est donc pilotée, de façon collégiale, par un directoire composé de deux à cinq membres. Nommés par le COS pour un mandat reconductible de cinq ans, les membres du directoire doivent au préalable avoir reçu l’agrément de BPCE. Le directoire se réunit au moins deux fois par mois et dispose des pleins pouvoirs pour agir au nom de la Caisse d’Epargne.

LE DIRECTOIRE

  • LACROIX

    ALAIN

    Président du Directoire

    Alain LACROIX est Président du Directoire de la Caisse d'Epargne CEPAC (1ère banque de l'arc méditerranéen – co-leader en Outre Mer - 3.500 collaborateurs – 3 Md€ de fonds propres). Il préside également : - la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région PACA - le Club Top20 (Club des Grands Patrons de la Métropole Aix Marseille Provence) - le MJ1 (Association de préfiguration des grands évènements de la Métropole) Au sein du Groupe BPCE, il est Membre du Conseil de Surveillance de BPCE (2ème Groupe bancaire français) et de Natixis Global Asset Management (13ème acteur mondial de la Gestion d'Actifs). Il préside également : - la SOGIMA (Société de Gestion Immobilière de la Ville de Marseille : 5.000 logements) - la LOGIREM (Sté de Logement Social pour la Région Méditerranéenne : 22.000 logements) Il était précédemment Membre du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. Directeur Exécutif Groupe en charge du Développement Commercial, il supervisait les activités de Banque de Détail, de Banque du Développement Régional, de l'Immobilier et des Assurances. Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, de l'Institut Supérieur du Crédit Agricole et d'un Diplôme Universitaire en Gestion des Entreprises, il entre en 1976 au Crédit Agricole de Moselle, où il exerce différentes responsabilités commerciales. Dans le Groupe Caisse d'Epargne à partir de 1990, il prend la Direction Marketing et des Marchés à la Caisse d'Epargne des Pays du Hainaut, avant de rejoindre la Caisse d'Epargne de Bourgogne en 1994, comme Directeur du Réseau et des Marchés. Membre du Directoire de la Caisse d'Epargne du Val de France-Orléanais de 1997 à 2000, il rejoint à cette date la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne en tant que Directeur de l'Animation et de la Planification Commerciale. Nommé Directeur Général d'Ecureuil Assurances IARD en 2002, il était depuis 2003, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne du Pas-de-Calais.

Les membres du Directoire

  • Didier

    Sébastien

    Pôle Réseau Métropole, animations et marchés

    Sébastien DIDIER est Membre du Directoire de la Caisse d'Epargne CEPAC, depuis le 17 Mai 2010 et en charge du Pôle Réseau Métropole, animations et marchés, depuis le mois de septembre 2016. Outre son mandat social à la CEPAC, il est également Membre du Conseil de Surveillance de la SOCFIM, LOGIREM, SOGIMA, Midi Foncière et GCE HABITAT, Censeur de Treize Développement et Administrateurs dans différentes structures. Entré dans le Groupe à la Caisse d'Épargne de Picardie le 1er Janvier 2000, au sein du Pôle Finances, il a occupé diverses fonctions : Responsable de la Gestion Financière, Directeur Financier, patron du Projet Stratégique et par la suite Membre du Directoire en charge de la Banque de Développement Régional (BDR). Auparavant, Sébastien DIDIER a suivi une carrière internationale, partant à l'âge de 23 ans pour le Japon. Durant six ans, il a développé des modélisations financières pour une banque d'investissement, gérant également des portefeuilles.

  • Derick

    Serge

    Pôle Outre-mer et développement

    Membre du directoire de la CEPAC en charge du pôle Outre-mer et développement depuis le mois de septembre 2016, Serge Derick a exercé les fonctions de mandataire social en charge du pôle ressources dans les Caisses d’Epargne d’Ile de France Nord, Aquitaine Nord puis Aquitaine Poitou Charentes. A la suite d’un diplôme d’ingénieur CNAM obtenu en 1992 il a exercé différentes fonctions, principalement dans le domaine des ressources humaines.

  • Deregnaucourt

    Jacques

    Pôle Finances et Ressources Bancaires

    Diplômé d’HEC, Jacques Deregnaucourt a exercé des responsabilités dans des fonctions dirigeantes dans les domaines de la Finance et du Contrôle de Gestion. Il a notamment travaillé pour Gaz de France, Poste Expansion Economique Guatemala, Valéo . C’est en avril 2008 qu’il a rejoint la CEPAC au poste de Membre du Directoire en charge du pôle Finances. Depuis le mois de septembre 2016 il est en charge du pôle finances et ressources bancaires.

LE CONSEIL D'ORIENTATION ET DE SURVEILLANCE

Le Conseil d'Orientation et de Surveillance nomme le Directoire, approuve les orientations générales de la CEPAC et en contrôle l'application.

  • Niglio

    Bernard

    Président

Chaque Caisse d’Epargne régionale est dirigée par un directoire sous le contrôle d’un conseil d’orientation et de surveillance (COS). Le COS, composé des membres ci-dessous : - 15 représentants des SLE sociétaires ; - 1 représentant des Collectivités locales ; - 1 représentant des salariés sociétaires ; - 1 représentant universel des salariés ; Ayant tous voix consultative et délibérative. - Le représentant du Comité d’entreprise ayant voix consultative. Le COS actuel a été élu le 10 avril 2015 par l’Assemblée Générale ordinaire pour un mandat de 6 ans. En outre, il peut faire appel, dans la limite de 6 personnes, à des censeurs ayant voix consultative. Le COS se réunit au moins quatre fois par an, et aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige. Il assure le contrôle de la gestion de la CEPAC et arrête, sur proposition du directoire, les orientations générales, le plan de développement pluriannuel, ainsi que le budget annuel de la CEPAC.