En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, consultez la page Mentions Légales.

Les métiers du financement structuré

La Caisse d’Epargne CEPAC met ses expertises dans les métiers du Financement Structuré au service des emprunteurs de son territoire.

L’arrangement et le financement de projets d’infrastructures

Parce que nos territoires sont en évolution continue et qu’ils ont besoin d’acteurs solides, capables d’appréhender des réalités économiques toujours plus complexes, la Caisse d’Epargne CEPAC accompagne ses clients dans la plupart des champs du financement structuré.

La Caisse d’Epargne CEPAC a ainsi développé les expertises nécessaires pour accompagner ses clients dans leurs différents projets :

 

Infrastructures de production d’énergie renouvelable

La Caisse d’Epargne CEPAC est un acteur important du financement des énergies renouvelables. La banque finance des centrales solaires au sol ou en toiture, des fermes éoliennes terrestres ainsi que des usines thermiques fonctionnant à la biomasse. Elle est par ailleurs en pointe dans le financement des centrales solaires thermodynamiques, des projets couplés avec des infrastructures de stockage électrique ou encore dans le financement de l’éolien anticyclonique.

Infrastructures en PPP

La Caisse d’Epargne CEPAC est un acteur actif du marché du financement des partenariats public privé. La banque finance des projets d’infrastructures lancés sous la forme de contrats de partenariat, de délégations de service public ou de concessions lancés par les personnes publiques de son territoire.

L’arrangement et le financement d’acquisition sous forme de LBO

La Caisse d’Epargne CEPAC finance les opérations d’acquisition avec effet de levier sur les sociétés de son territoire et permet notamment leur transmission depuis leurs fondateurs vers de potentiels repreneurs. Elle peut également leur permettre d’accéder à de nouvelles sources de financements via des fonds d’investissements régionaux ou nationaux. La banque est susceptible d’aider ses clients dans un placement privé de dette senior auprès de fonds d’investissement institutionnels.

L’arrangement et le financement à effet de levier fiscal (Infrastructures, Navires ou Matériels Roulants)

La Caisse d’Epargne CEPAC finance des opérations de crédit-bail fiscal sur les actifs éligibles de son territoire permettant notamment le financement optimisé des flottes de navires pour les armateurs français ou le financement optimisé des matériels roulants pour les collectivités locales.

L’arrangement et le financement des opérations immobilières structurées

La Caisse d’Epargne CEPAC finance des opérations immobilières sur une base « sans recours » pour le compte de sociétés foncières disposant de portefeuille d’actifs immobiliers à financer sur son territoire. Elle finance par ailleurs les portefeuilles d’actifs immobiliers au travers de schéma de fiducie- sûreté.

Et aussi